Bienvenue, sur le site web du Groupe Conseil Savard 18-11-2018

Protégez votre entreprise dans l’éventualité de l’invalidité d’un coactionnaire

En tant que chef d’entreprise, c’est important de savoir comment obtenir des liquidités si l’un de vos partenaires devient invalide ! En effet, ce sera surement le moment où vous en aurez le plus besoin. Il faut que vous puissiez poursuivre votre activité professionnelle de façon normale et racheter des parts si besoin. Alors comment gérer le rachat de part en cas d’invalidité d’un propriétaire ?

Pour faire face aux conséquences financières négatives si un membre essentiel de votre équipe devenait invalide, vous devez penser au rachat de part. Vous pouvez ainsi souscrire une assurance vie afin de financer la convention de rachat de parts. Votre entreprise détiendra les fonds nécessaires pour racheter la participation du propriétaire qui devient invalide et ne peut plus travailler.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec l’assurance rachat de part en cas d’invalidité, vous recevrez le produit de cette assurance en cas d’invalidité d’un propriétaire. Les propriétaires auront de quoi racheter les parts du propriétaire qui devient invalide de façon permanente sans taxer les fonds propres de l’entreprise.

Il est important de bien établir votre convention entre actionnaires dès le départ. Ainsi, toutes les modalités autour du rachat des actions en cas d’invalidité seront énoncées. Il n’y aura aucun doute le moment venu sur la marche à suivre.

De manière générale, voici quelques caractéristiques pour adhérer à cette assurance rachat de parts en cas d’invalidité. On assure généralement une personne jusqu’à 60 ans. L’entreprise doit être établie depuis au minimum 3 ans (société de personnes ou professionnelle). La valeur nette de l’entreprise devrait être d’au moins de 50 000 $. Les propriétaires de l’entreprise pourront choisir le montant d’assurance et le recevoir sous forme de mensualités, de capital ou d’un mixte des deux. Vous avez le choix : votre firme peut être titulaire du contrat ou chaque propriétaire peut détenir un contrat qui assure chacun des autres propriétaires.

Il est primordial que votre activité puisse survivre à l’absence d’un des propriétaires. Ne gâchez pas l’œuvre de toute vie alors que vous pouvez assurer la pérennité de votre firme avec ce type d’assurance !

Nous sommes à votre entière disposition

Afin de vous aider à souscrire une assurance rachat de parts adéquate à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. Nous savons à quel il est primordial de protéger votre entreprise ainsi que les personnes autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top