Bienvenue, sur le site web du Groupe Conseil Savard 19-11-2018

Le marché dispensé : une nouvelle façon d’investir

Comme tout investisseur, vous cherchez avant tout un produit financier qui corresponde à votre profile de risque et à votre horizon d’investissement tout en offrant un rapport rendement/risque intéressant.  C’est ce que vous propose le marché dispensé : une nouvelle façon de diversifier votre portefeuille ! Qu’est-ce que le marché dispensé ? Pourquoi s’y intéresser ? Comment en profiter ? Parlons-en !

Le marché dispensé permet d’investir dans des entreprises non cotées en bourse

Au Canada, le marché dispensé regroupe des firmes pouvant émettre des titres sans fournir de prospectus. On parle alors de « dispense de prospectus ». Celui-ci regroupe habituellement un ensemble d’informations sur l’émetteur, le produit financier en question et les risques associés. L’entreprise émettrice propose généralement une notice d’offre aux investisseurs à la place.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise décide de proposer des produits sur le marché dispensé (actions ordinaires, billets structurés ou non, parts de fonds d’investissement, obligations, parts de fiducies etc.). Cette dispense de prospectus permet par exemple aux entreprises de rassembler des capitaux plus rapidement.

Ainsi, cela ne vaut pas le coup de dépenser leur énergie et leur argent pour créer un prospectus. Car rappelons-le, l’élaboration et l’acceptation par les autorités canadiennes d’un prospectus peuvent coûter cher et prendre beaucoup de temps !

Cette solution permet donc d’offrir aux investisseurs un nouveau type de placements qui joue un rôle florissant dans le système financier au Canada. En effet, ce sont des milliards de dollars qui sont placés chaque année dans ces actifs que vous ne trouverez pas nécessairement sur le marché public.

 Le marché dispensé permet une meilleure diversification de votre portefeuille

 Au regard de l’environnement de taux bas dans lequel nous évoluons et la volatilité que nous avons observée cette année sur les marchés financiers, il est compréhensible que vous recherchiez des produits moins corrélés aux « marchés boursiers traditionnels ».

Les produits du marché dispensé proposent donc une solution d’investissement qui va contribuer à diminuer le risque global de votre portefeuille tout en proposant un rendement global généralement plus élevé que les placements traditionnels sur le moyen ou le long-terme. En effet, leur faible corrélation avec les produits d’investissement dit traditionnels en fait une excellente option de diversification car rappelons-le : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier » !

Ce marché offre également la possibilité de trouver des produits financiers que vous ne trouverez pas souvent ailleurs ou qui ne vous sont normalement pas dédiés. Il est important cependant de réaliser que la somme investie l’est généralement pour quelques temps puisque la liquidité est vraiment faible, voire inexistante sur ce marché secondaire.

 Le marché dispensé : est-ce pour vous ?

Avant d’investir dans n’importe quel produit financier, il est important de bien le comprendre et d’être sûr qu’il vous convient.

L’aide d’un conseiller financier est souvent utile et nécessaire, afin de bien saisir les enjeux et les opportunités. Pour investir sur le marché dispensé, vous devez utiliser un courtier détenant les compétences et les inscriptions requises pour la distribution de ces produits.

De façon générale, il est toujours important de connaître l’émetteur, son entreprise, son marché, ses activités, son équipe, ses projets et la raison pour laquelle il a besoin de capitaux. Bien sûr, l’autre point important est de savoir si vous vous qualifiez pour ce produit en tant qu’investisseur. Le marché dispensé était souvent associé aux investisseurs institutionnels, mais davantage de particuliers s’y intéressent.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter de ce placement alternatif, afin que nous vous proposions des solutions d’investissement faites pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top