Bienvenue, sur le site web du Groupe Conseil Savard 19-11-2018

assurance salaire : recevez 100% de ce que vous avez payé à 65 ans

L’assurance salaire, appelée aussi assurance invalidité, vous permet de bénéficier de prestations mensuelles lorsque vous devenez invalide après une maladie, une blessure ou un accident. Vous pouvez également y ajouter une option avec le remboursement des primes payées pouvant atteindre 100%. Il faut savoir que d’après l’Association Canadienne des Compagnies d’Assurances de personnes, près d’1/3 des canadiens devraient traverser une période d’invalidité de 90 jours ou plus avant l’âge de 65 ans. Près de 6 canadiens sur 10 ont déjà optés pour l’assurance salaire. Pourquoi y souscrire et que faut-il savoir ?

 Qu’entend-ton par invalidité ?

La définition de l’invalidité varie bien sûr en fonction de l’assureur auquel vous faites appel ou le contrat auquel vous souscrivez.

De façon générale, on devrait vous considérer comme totalement invalide si après une maladie, une blessure ou un accident vous ne pouvez plus exécuter vos tâches professionnelles de manière régulière comme avant et donc que vous ne pouvez plus gagner votre revenu.

Les avantages de l’assurance salaire

C’est dans ces moments là que l’assurance salaire devient vraiment intéressante car elle vous permet d’affronter cette difficile situation (augmentation des frais de santé, achat de certains équipements pour adapter votre logement si besoin ou autres) et de continuer à vivre en touchant des prestations qui remplacent une partie de vos revenus.

L’invalidité nous arrive souvent, voire toujours, de manière imprévue et inattendue. Elle peut arriver de manière soudaine ou apparaître au cours d’une maladie chronique par exemple. Quoiqu’il en soit, c’est rassurant de savoir qu’on peut toujours percevoir une partie de nos revenus et l’indemnisation est justement fonction de ce que vous touchez habituellement.

Pourquoi devriez-vous souscrire à ce type d’assurance le plus tôt possible ?

Il s’agit de l’une des assurances les plus difficiles à obtenir car tout le monde ne peut pas prétendre être admissible à une assurance salaire. Rappelons que les assurances prennent en compte 3 choses principales lorsqu’ils évaluent votre dossier : votre âge, votre état de santé général et l’emploi que vous occupez.

Le coût de cette police d’assurance va donc dépendre de ces critères. C’est pourquoi il est préférable d’y souscrire le plus tôt possible dans votre vie car si vous êtes jeune et en santé avec un emploi stable, vous avez donc plus de chances d’être couvert tout comme de payer une prime qui devrait être moins élevée que pour des personnes plus âgées avec certains problèmes de santé.

L’option de remboursement de primes à 100%

Le mieux avec ce type de contrat d’assurance c’est que vous pouvez obtenir des options chez certains assureurs dont vous pouvez bénéficier d’un retour des primes de 100% ! Aucune perte d’argent, c’est plutôt comme une sorte d’épargne. Certains contrats d’assurance salaire prévoient une option de remboursement des primes payées à l’échéance du contrat (moins les réclamations). Après 65 ans et l’échéance du contrat, vous seriez donc en mesure de recevoir les primes versées !

Il est donc nécessaire de bien faire attention lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance salaire pour savoir si l’option de remboursement de primes à 100% est disponible et sous quelles conditions.

A bien vérifier aussi :

  1. la définition de l’invalidité,
  2. la durée du contrat,
  3. l’imposition ou non de vos prestations,
  4. les délais de carence (à savoir le délai entre le moment de votre invalidité et la période où vous allez commencer à recevoir vos prestations),
  5. le détail des prestations avec ce qui inclus et exclus (parmi les exclusions les plus courantes on trouvera par exemple le mal de dos ou encore la dépression),
  6. le type de renouvellement du contrat,
  7. l’âge limite

 

Mieux vaut être bien renseigné ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance salaire, contactez-nous. Nous serions ravis de partager avec vous davantage d’informations sur cette assurance et de vous conseiller dans le choix de vos assurances en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top