Bienvenue, sur le site web du Groupe Conseil Savard 10-12-2018

5 raisons d’utiliser un prêt investissement pour construire votre patrimoine

De façon générale, nous empruntons soit pour posséder des biens qui peuvent perdre de la valeur dans le temps, soit pour détenir des actifs financiers qui peuvent s’apprécier dans le futur.

Emprunter pour détenir un bien qui se déprécie, est-ce vraiment la meilleure chose à faire ? N’y aurait-il pas une meilleure façon d’utiliser votre capacité d’emprunt ?

 Découvrez une autre façon d’investir en votre avenir : le prêt investissement. Qu’est-ce qu’un prêt investissement ?

Un prêt investissement, aussi appelé prêt levier, est une technique qui peut vous permettre d’utiliser tout ou une partie de votre revenu disponible afin de créer et de faire croître votre patrimoine. Il s’agit donc ici d’emprunter pour investir et non d’emprunter pour consommer !

 5 raisons d’utiliser un prêt investissement pour construire votre patrimoine          

1. Le prêt investissement comme solution complémentaire à l’investissement traditionnel

Si vous épargnez de manière traditionnelle alors ce que vous mettez de côté augmente de façon graduelle au cours du temps. Avec un prêt levier, vous augmentez significativement votre mise de départ car vous empruntez directement une somme importante que vous allez immédiatement placer. Vous profitez donc des rendements composés.

2. Le prêt investissement permet d’atteindre vos objectifs financiers plus rapidement

 Ainsi, peu importe vos objectifs (héritage, retraite ou autre), le prêt investissement vous permettra de les atteindre plus rapidement car vous allez acheter des placements qui ont le potentiel de croître avec le temps grâce à une somme importante dès le départ.

Si vous utilisez une méthode d’épargne traditionnelle alors vous allez devoir faire face à un manque à gagner en ce qui concernant les rendements composés par rapport à prêt investissement qui permet d’utiliser un montant plus important dès le départ.
3. Les intérêts payés sont généralement déductibles d’impôts

 En utilisant un prêt investissement dans le but de maximiser votre patrimoine, vous verrez qu’il est généralement possible de déduire de vos impôts les intérêts que vous payez sur ce prêt. Ainsi, cette déduction d’impôts est aussi une manière efficace et pertinente de diminuer le coût global de cette solution d’investissement pour emprunter.

4. Le prêt investissement n’apparaît pas comme une dette

 Au Canada, vos antécédents en ce qui concerne les crédits que vous avez pu contracter  sont conservés par les agences d’évaluation de crédit. Qu’il s’agisse de votre cote de crédit ou de votre pointage de crédit, votre dossier est conservé par des agences d’évaluation du crédit comme Equifax Canada ou TransUnion Canada.

Le prêt levier n’apparaît pas comme une dette aux bureaux de crédit qui fixent votre cote de crédit. Ainsi, votre capacité d’emprunt n’est pas diminuée par le prêt investissement.

5.Le prêt investissement peut s’autofinancer

 Le plus intéressant avec ce type de stratégie est de mettre en place un processus de redistribution du capital. Ainsi, le prêt pourra s’autofinancer par lui-même, donc chaque mois, il sera possible de retirer un montant qui servira à rembourser (en partie ou en totalité) la mensualité de votre prêt.

 Comme savoir si vous êtes admissible au prêt investissement ?

Pour cela il est nécessaire de discuter avec votre conseiller financier qui pourra vous aider à déterminer si un prêt investissement vous convient et sous quelles conditions. Il pourra vous montrer les conditions du prêt investissement mais aussi trouver la meilleure solution d’investissement pour placer cet argent.

De façon générale, il est nécessaire d’avoir des liquidités disponibles ainsi qu’un horizon de placement à long terme. Il est nécessaire que vous ne soyez pas averse au risque. En effet, ces placements peuvent avoir recours à l’effet levier ce qui augmente significativement vos gains, mais également vos pertes.

Contactez-nous pour plus de détails. Nous serons enchanté de répondre à vos questions et de trouver la meilleure solution d’investissement pour vous en fonction de vos besoins.

Back to top